L’innovation ne devrait pas être une boîte noire.
J’ai mainte fois été amené à rassurer mon client au lieu d’expliquer mes interventions en automatisation industrielle.
Par manque de connaissance et d’expérience, le spectre de la boîte noire revenait souvent lors des négociations. Cette expression de boîte noire résumait le risque que le client croyait prendre en m’octroyant un mandat d’automatiser son procédé ou sa ligne d’emballage. Avec le temps et les réussites, le spectre s’amenuisait.
En 2005 mon équipe a réalisé un projet au Québec avec une entreprise scandinave de grande envergure. Une production très automatisée et imbriquée avec une infrastructure informatique à plusieurs niveaux. En production, il y avait tellement de données à récupérer « Live » qu’une base de données iSQL était la seule option. Différents rapports étaient créés, pratiquement en continu, et expédiés au siège social à 7 000km des installations. L’usine est toujours en fonction.
Travailler avec ce client a été révélateur du point de vue de la posture d’innovateur.
Je résumerais nos échanges par le fait que, nous utilisions principalement le Quoi au lieu du Pourquoi. Le Quoi stimule les idées, tandis que le Pourquoi demande des justifications. Comprenez-moi bien, justifier une action est important, mais lorsqu’elle est trop souvent utilisée, elle témoigne d’un manque de confiance, de connaissance ou de courage et l’innovation peut prendre des allures de boîte noire.
Être innovateur n’est pas un métier, c’est plutôt une posture de leader qui se fait confiance, qui reconnait ses limites et s’entoure des meilleurs.
Une entreprise innovante, se dote d’une vision, elle définit un objectif et déploie une stratégie qui fait du sens. Elle crée un espace de confiance dans lequel ses membres apprennent à collaborer et dans lequel, ils exercent une transparence dans leurs échanges, parce qu’ils savent que l’échec fait partie des probabilités et qu’ils seront imputables, ensemble.
L’ innovation n’est pas seulement liée à une invention ou à un changement majeur dans l’entreprise. C’est avant tout un état d’esprit où les idées sont aussi importantes que les livrables, aussi importantes que les profits.
Parfois, il y a ces petits changements qui se transforment en pépite d’or.
Pour ça, j’ai une autre histoire de client.
Au plaisir!
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